Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’AGENDA du LIBRE — Février 2019

février 1 - février 28

Gratuit

♦ L’AGENDA des Logiciels Libres – Février 2019

FRANCE – Métropole et Outre-Mer & Ailleurs
😎
CARTE des Événements et Organisations
😎
Portail du Libre et des Communs
sur le territoire normand

L’Agenda du Libre est un simple agenda — mais dédié — centralisant (presque toutes) les manifestations autour du Logiciel Libre en France et au-delà, et aussi des Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet…

Le site agendadulibre.org est un des sites web de l’association APRIL, association francophone à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’association APRIL.org : Promouvoir et défendre le Logiciel Libre en Francophonie !

La bataille du Libre

Un documentaire réalisé par Philippe Borrel – une coproduction Temps noir et Arte – avec le soutien du CNC

L’informatique est aujourd’hui au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer à partir des années 80 à ceux exclusifs du droit de la propriété intellectuelle…

Richard Stallman, président de la Free Software Foundation, y déclare : « Les trois domaines d’où il faut particulièrement bannir les brevets propriétaires, sont les semences agricoles, les médicaments et les logiciels… »

Bande annonce du documentaire

Une version « condensée » du documentaire (55 minutes sur les 87 de la version cinéma) sera diffusée le mardi 19 février 2019 à 23h45 sur Arte, sous le titre Internet ou la révolution du partage et disponible en accès libre et gratuit sur la plateforme VOD d’Arte jusqu’au 12 avril prochain.

Libre en Fête 2019

Autour du 20 mars, découvrez le Logiciel Libre partout en France !

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative Libre en Fête est relancée pour la dix-huitième année consécutive : pour accompagner l’arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

Les dates retenues pour Libre en Fête 2019 sont du samedi 2 mars au dimanche 7 avril inclus.

Au travers de ces évènements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Contributopia par Framasoft

Dégoogliser ne suffit pas !

Dans ce voyage prévu de 2017 à 2020, cherchons ensemble comment concrétiser des outils numériques qui faciliteront les contributions de chacun·e, dans tous nos domaines d’action et de création…

2018-2019 : Transmettre les savoir-faire
Les géants du Web se sont créés en centralisant nos données, avec des services séduisants qui enferment nos existences numériques dans de gigantesques silos emplis de nos data : des traces de nos clics, de nos échanges et de nos vies. Reproduire ce modèle centralisateur, ce serait concentrer les pouvoirs et les dangers qui vont avec.

Allons découvrir ensemble un monde où l’on ne met pas toutes nos vies dans le même panier numérique ! Un monde où, face aux centres commerciaux de nos données, s’organisent des « AMAP » du numérique, qui proposent des services web dans la proximité et l’échange. Un monde où fleurissent CHATONS (le collectif anti-GAFAM), nuages personnels, entraides à la formation et pollinisations internationales…

Contributopia | Framasoft vous invite à embarquer dans une aventure commune : explorer les mondes numériques où l’humain et ses libertés fondamentales sont respectés, et ce jusque dans la conception des outils.

♦ Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) & Consorts

GAFAM et Consorts : Nous ne sommes ni des moutons, ni des pigeons, ni des veaux, ni des zombies ! Citoyens connectés, OUI – Escroqués, espionnés et fliqués, NON ! Combattons le diktat imposé par les multinationales multimilliardaires de l’Informatique, de l’Internet et de la Téléphonie !

 

La QUADRATURE du NET : La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d’autres droits fondamentaux, tels que les droits d’expression ou d’association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd’hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d’augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet (GIF animé).

 


Détails

Début :
février 1
Fin :
février 28
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , , ,
Site Web :
https://www.agendadulibre.org/events?start_date=2019-02-01

Lieu

Régions et Villes
France Métropolitaine