Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’AGENDA du LIBRE — Mars 2019

1 mars 2019 - 31 mars 2019

Gratuit

♦ L’AGENDA des Logiciels Libres
– Mars 2019 –

FRANCE – Métropole et Outre-Mer & Ailleurs
😎
CARTE des Événements et Organisations
😎
Portail du Libre et des Communs
sur le territoire normand

L’Agenda du Libre est un simple agenda — mais dédié — centralisant (presque toutes) les manifestations autour du Logiciel Libre en France et au-delà, et aussi des Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet…

Le site agendadulibre.org est un des sites web de l’association APRIL, association francophone à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’association APRIL.org : Promouvoir et défendre le Logiciel Libre en Francophonie !

Libre en Fête 2019

Autour du 20 mars, découvrez le Logiciel Libre partout en France !

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative Libre en Fête est relancée pour la dix-huitième année consécutive : pour accompagner l’arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

Les dates retenues pour Libre en Fête 2019 sont
du samedi 2 mars au dimanche 7 avril inclus.

Au travers de ces évènements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Remix instrumental à la façon d’Équinoxe de JM Jarre

Entièrement réalisé sous GNU/Linux avec des logiciels et banques de sons libres.

La bataille du Libre

Un film-documentaire réalisé par Philippe Borrel – une coproduction Temps noir et Arte – avec le soutien du CNC.

L’informatique est aujourd’hui au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer à partir des années 80 à ceux exclusifs du droit de la propriété intellectuelle…

Richard Stallman, président de la Free Software Foundation, y déclare : « Les trois domaines d’où il faut particulièrement bannir les brevets propriétaires, sont les semences agricoles, les médicaments et les logiciels… »

Bande annonce du film-documentaire

♦ Logiciel Libre — La « révolution » pacifique du 21ème siècle !

L’Informatique commerciale devait libérer l’Être humain. Elle s’est transformée en une puissance machiavélique qui essaie d’assujettir au quotidien tous ses utilisateurs en les mettant sous le contrôle direct et malveillant d’entreprises et d’états tentaculaires.

Les progrès technologiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux, téléviseurs, robots, objets connectés, informatique en nuage et logiciels associés…) doivent être au service de l’émancipation de leurs utilisateurs et non de leur asservissement.

Une seule solution pour essayer d’échapper à cette dictature numérique : utiliser des « LOGICIELS LIBRES » , autant que faire se peut, qui sont respectueux de leurs utilisateurs.

Est-ce une utopie ? Non, cette démarche réaliste s’inscrit dans la continuité du « siècle des Lumières » , un mouvement intellectuel lancé en Europe au 18ème siècle (1715-1789), dont le but était de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances pour tous.

Free Software Foundation (FSF) : « Logiciel libre pour une Société libre ! ». La FSF est un acteur majeur dans la communauté mondiale du Logiciel Libre et des systèmes d’exploitation GNU/Linux.

 


Détails

Début :
1 mars 2019
Fin :
31 mars 2019
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , ,
Voir le site évènement