Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Libre en Fête 2018 – 3 mars au 8 avril

3 mars 2018 - 8 avril 2018

Gratuit

LIBRE ♥ en ♥ FÊTE ♥ 2018

Autour du 21 mars, découvrez le Logiciel Libre partout en France et en Navarre !

Les dates retenues pour Libre en Fête 2018 sont
du samedi 3 mars au dimanche 8 avril inclus.

Célébrons en musique l’arrivée du Printemps… du Renouveau… du LIBRE…

Remix instrumental à la façon d’Équinoxe de Jean-Michel Jarre
sur plateforme libre MAO GNU/Linux (MIDI -> MusE Sequencer -> SoundFont2 GM -> Ogg Vorbis)

Initiée et coordonnée par l’APRIL

L’initiative Libre en Fête est relancée pour la dix-huitième année consécutive : pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

Au travers de ces ÉVÉNEMENTS

Vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Pour cette 18ème édition de 2018

Les animateurs proposent aux organisateurs d’événements la thématique optionnelle la Priorité au Logiciel Libre au Quotidien.

L’édition 2018 du Libre en Fête est en cours d’organisation

Les événements du Libre en Fête 2018 sont annoncés sur ce site. Les organismes souhaitant proposer des événements dans le cadre de cette initiative sont invités à consulter la page organisation.

LISTE des ÉVÉNEMENTS

À présent, plus de 130 événements ont déjà été référencés dans le cadre de Libre en Fête 2018.
La liste des événements est également disponible avec une vue géographique.

Les Logiciels Libres

Ce sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Vous pourrez par exemple découvrir des logiciels multi-plateforme comme le navigateur Web Mozilla Firefox, l’application de messagerie Mozilla Thunderbird, la suite bureautique LibreOffice, ou la diversité des systèmes d’exploitation GNU/Linux.

Autres Projets libres

Vous pourrez également découvrir d’autres projets libres, comme l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, OpenStreetMap ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre, dont vous trouverez des exemples sur Jamendo, Dogmazic ou Flickr Creative Commons.

Réveillez le Libriste qui sommeille en vous !

Qu’est-ce qu’un Logiciel ♥ Libre ?

À l’inverse du côté obscur de l’informatique propriétaire et fermée, un autre modèle s’est depuis toujours développé : les Logiciels Libres, le côté lumineux. Réalisés et utilisés par une communauté de programmeurs et d’utilisateurs privilégiant le partage, l’entraide et la protection de la vie privée, ils n’ont plus rien à envier à leurs voisins propriétaires et espions, et les surpassent même souvent.

Les événements de Libre en Fête seront évidemment une occasion de découvrir ce que sont les Logiciels Libres et leurs valeurs ainsi que de trouver de l’aide pour les mettre en place sur votre ordinateur et dans votre vie de tous les jours.

Les Logiciels Libres offrent à tous quatre libertés fondamentales :
  • La liberté d’utiliser le logiciel, pour n’importe quel usage ;
  • La liberté d’étudier le logiciel ;
  • La liberté de copier le logiciel ;
  • La liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les modifications.

EXPOLIBRE : une exposition itinérante sur le Logiciel Libre

« EXPOLIBRE« , initiée et soutenue par l’association APRIL, est une exposition itinérante expliquant les bienfaits du Logiciel Libre au grand public. Des panneaux présentent la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de société liés à cette révolution informatique.

ExpoLibre de l’association APRIL.org : une exposition itinérante expliquant les avantages et bienfaits des Logiciels Libres au grand public.

« Logiciel libre, société libre » : Copyleft, FSF, GNU, GPL, Linux, etc. Késako ce charabia ?

L’Informatique commerciale devait libérer l’Être humain. Elle s’est transformée en une puissance machiavélique qui essaie d’assujettir au quotidien tous ses utilisateurs en les mettant sous le contrôle direct et malveillant de multinationales multimilliardaires, dont les GAFAM, et d’états tentaculaires.

À l’inverse, l’Informatique libre, défendue et promue par des associations majeures comme la Free Software Foundation (FSF) et l’APRIL, libère ses utilisateurs tout en respectant leur vie privée et œuvre à leur émancipation numérique.

Free Software Foundation (FSF) : « Logiciel libre pour une Société libre ! ». La FSF est un acteur majeur dans la communauté mondiale du Logiciel Libre et des systèmes d’exploitation GNU/Linux.


Détails

Début :
3 mars 2018
Fin :
8 avril 2018
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
https://libre-en-fete.net/2018/

Lieu

Régions et Villes
France Métropolitaine