La Sainte-Trinité Canonical, RedHat et SUSE remet le couvert avec Microsoft et son WSL !

Ces 3 TRAÎTRES au Logiciel Libre, toujours prêt à commettre un mauvais coup, en repassent une nouvelle couche avec Windows Subsystem for Linux de Big Brother MICROSOFT, non pour défendre et servir le Libre mais uniquement leurs propres intérêts très privés !

Comme je l’écrivais il y a 2 mois, 2015 et 2016 auront été deux années charnières dans le changement de paradigme et la transformation en profondeur de l’écosystème des Logiciels libres. À ne pas confondre avec l’Open source qui n’est pas du logiciel libre tel que définit par la Free Software Foundation (FSF).

Et aussi, Tsunami dans le Landerneau de Linux et de l’Open source : le nouveau baiser de la mort donné par Big Brother Microsoft Corporation !

Et l’année 2017 continue sur la même et très mauvaise pente.

J’ai la très désagréable sensation de revivre le cataclysme de la Présidentielle française 2017 transposée au monde du Logiciel libre (FLOSS) et de l’Open source (FOSS). Trois acteurs majeurs du Libre continuent sans aucun scrupule leur stratégie de coucherie contre-nature et d’intensification de leur collaboration avec leur ex-ennemi historique – Big Brother MICROSOFT, reniant jour après jour toutes les valeurs et l’éthique qu’ils défendaient il y a encore quelque temps.
Vous aurez remarqué que ces quatre acteurs de l’Alliance « Windows Subsystem for Linux » (WSL) ne parlent que de technique et surtout de rien d’autre. Chut ! Cela se comprend allégrement pour la multinationale multimilliardaire Microsoft qui fait sont beurre avec ses licences propriétaires et exclusives qui vous coûtent un bras et la moitié de l’autre tout en aliénant ses utilisateurs, mais par contre grand silence radio de la part de la Sainte-Trinité Canonical, RedHat et SUSE (Micro Focus). Elle reste très pudique sur le fond qui fâche ; à savoir le ralliement pur et simple avec armes et bagages à l’ennemi de toujours et le reniement de leur famille du Libre.

La maudite Sainte-Trinité est, comme notre nouveau monarque républicain E. Macron, de nulle part – d’aucun bord et d’aucune croyance sinon celle de la Finance ! Serait-elle inconsciente et masochiste en allant à l’encontre de ses convictions passées, ou ne serait-ce pas comme toujours qu’une simple et très banale histoire de très gros sous entre capitaines d’industrie ? Ben oui, bien vu !

Comme le disent nos politiques bien intentionnés : « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent – y croient ! »

Canonical + RedHat + SUSE (Micro Focus) : Partenariats stratégiques et contre-nature signés avec Big Brother MICROSOFT !

Après Ubuntu, ça va être au tour de Fedora et openSUSE d’arriver dans le Windows 10 Store !

Non, je ne suis pas (encore) bourré, et vous n’hallucinez pas. La nouvelle a été annoncée le 11/05 dernier par Terry Myerson (Executive VP for Windows & Devices Group) lors de la Microsoft’s Build 2017 à Seattle, WA – USA, la conférence technique annuelle du géant du logiciel propriétaire et privateur de libertés pour les développeurs.

Un peu plus d’un an après l’annonce stratégique entre les sociétés Microsoft et Canonical, Ubuntu n’est plus la seule distribution Linux prévue. Microsoft dit qu’elle travaille avec deux autres sociétés, SUSE (Micro Focus International) éditrice d’openSUSE et Red Hat éditrice de Fedora, pour apporter leurs distributions Linux dans le magasin de Windows 10 Fall Creators Update au dessus du sous-système Windows pour Linux (WSL – Windows Subsystem for Linux).

Les développeurs intéressés pourront télécharger ces distributions Linux depuis le Windows Store sous Windows 10 Fall Creators Update à partir de l’automne 2017 et pourront exécuter plusieurs distributions en même temps.

Une fois qu’un développeur a activé le « mode développeur » dans le menu des paramètres de Windows 10 et le support pour Linux, ces développeurs pourront accéder au magasin Windows et installer le support pour l’un des trois systèmes Linux supportés en un seul clic. Il convient de noter que cette nouvelle procédure d’installation est beaucoup plus facile que la précédente. Il convient également de mentionner que vous pouvez exécuter ces trois saveurs Linux côte à côte avec Windows 10 Fall Creators Update.

Canonical + RedHat + SUSE (Micro Focus) aiment Big Brother MICROSOFT. Alors, plus aucune retenue envers l’ex-ennemi historique, ils ont signé les yeux fermés le partenariat stratégique et contre-nature WSL (Windows Subsystem for Linux). Ils ont vendu leur âme au diable !

Je suppose qu’appeler (GNU)/Linux ces distributions est incorrect ? En fait, aujourd’hui, il ne s’agit que du BASH Shell adapté à Windows 10. C’est un nouveau monde très étrange ou l’on mélange logiciels propriétaire et libre – licences propriétaire et libre qui pourtant sont antinomiques. Je ne sais plus où est le Nord car ma boussole est complètement désorientée.

Quoi qu’il en soit, Microsoft affirme que « WSL a toujours été conçu pour être distro-agnostique et c’est la première fois que nous exerçons cet aspect du système. Nous invitons les développeurs à essayer les choses et à signaler les problèmes rencontrés sur notre page GitHub (BashOnWindows). »

Il est important de se rappeler que si vous voulez malgré tout installer Ubuntu, Fedora et/ou OpenSUSE depuis le Windows 10 Store, vous n’installez pas une distribution GNU/Linux complète avec un environnement de bureau (GUI), un serveur d’affichage et une suite d’applications X11 mais uniquement un ou plusieurs Bash Shell Linux pour développeurs.

Vous obtenez un « espace utilisateur » complet Ubuntu, Fedora, et/ou OpenSUSE et un environnement de développement sous Windows 10, sans surcharge de la virtualisation ou de l’émulation, en parallèle avec vos outils Windows. Et cela n’est ni techniquement génial ni politiquement correct !

Kevin Gallo, Microsoft’s VP of Windows Developer Platform, dit a qui veut bien l’entendre : « Bien qu’il soit encore un peu bizarre de voir trois Bash shells différents tourner sur différents types de distributions Linux fonctionnant en parallèle sur un ordinateur de bureau sous Windows 10, il s’agit probablement d’un exemple aussi bon que les rapports de Microsoft avec ses développeurs et avec l’écosystème Open source qui a définitivement changé au cours des dernières années. » CQFD !

Big Brother MICROSOFT aime-rait Linux et l’Open source ? Oui, quand les poules auront des dents !

Libristes et utilisateurs (actuels ou futurs) des systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, ayez un esprit critique et pensez par vous-mêmes ! Ce que certaines distributions, comme celles de Canonical, RedHat et SUSE, essaient de vous « vendre » ne correspond pas-plus à la réalité des faits.

Alors, SANCTIONNEZ clairement leurs distributions Ubuntu, Fedora et openSUSE en arrêtant purement et simplement de les utiliser et d’en faire la promotion. STOP à la mascarade des Install-Party UbuntuFedora et openSUSE.

Il y a bien d’autres distributions libres GNU/Linux disponibles et performantes qui n’ont pas vendu leur âme au diable Microsoft – leur ex-ennemi historique – pour faire librement votre marché.

  • DistroWatch.com – Le site de référence (en anglais) pour tout ce qui concerne les distributions libres GNU/Linux et BSD. Près de 300 distributions actives vous y attendent, des généralistes aux spécialistes.

Si par contre le débat Logiciel libre (FLOSS) versus Logiciel open source (FOSS) versus Logiciel propriétaire et privateur de libertés (GAFAM) ne vous concerne pas – mais pas du tout, ce que je peux comprendre, alors… Le plus simple est de continuer à utiliser à vos risques et périls le Big Brother Windows 10 de Microsoft… Pour vous éviter de vous prendre la tête avec les distributions GNU/Linux… 😉

Big Brother WINDOWS 10 de Microsoft est un logiciel hautement malveillant et toxique par conception (malware & spyware by design) qui espionne – flique et viole tous ses utilisateurs… les particuliers et associations, les administrations et collectivités, les écoles et universités, et les entreprises !