Aeolus – un émulateur d’orgue à tuyaux à sons synthétisés

AEOLUS – Un logiciel musical libre sous GNU/Linux permettant de « simuler » un orgue à tuyaux – d’église (instrument à vent)

L’orgue est le plus vieil instrument à clavier de l’histoire (IIIème siècle avant notre ère) et c’est donc pour et grâce à l’orgue que le clavier a été inventé…

♦ PRÉSENTATION

AEOLUS est un émulateur d’orgue à tuyaux à sons synthétisés (c’est-à-dire non échantillonnés) qui devrait permettre à un organiste (amateur) de se faire plaisir en y jouant. C’est un orgue d’église virtuel qui produit lui-même ses sons réalistes. À l’aide de modèles de calcul mathématique, le logiciel simule le comportement naturel d’un orgue liturgique.

Aeolus est un synthétiseur logiciel optimisé pour ce travail « divin », avec éventuellement des dizaines de commandes pour chaque registre, qui permet à l’organiste de « jouer » de son instrument. Il fut présenté pour la première fois à la deuxième conférence de la LAD (Linux Audio Development) à Karlsruhe fin avril-mai 2004 (rebaptisé depuis LAC – Linux Audio Conference).

  • Aeolus – A church organ in your PC – Présentation du logiciel musical (anglais)
    by Fons Adriaensen @ 2nd Linux Audio Developers Conference / ZKM Karlsruhe / 28 April – 2 May 2004

Il est publié sous la licence GPLv3 en tant que logiciel libre et fonctionne sous GNU/Linux. Pour en jouer, l’utilisation d’un multi-clavier ou console MIDI est fortement recommandé, à défaut un clavier « splitable ». Pour ma part, j’utilise l’ensemble claviers-pédalier de mon orgue électronique MIDI (UK + LK + PK). Pour la sortie audio, Aeolus utilise JACK – le serveur de son libre à faible latence.

Les principales caractéristiques de ce logiciel musical

  • Support MIDI d’une console à trois claviers (I – II – III) et d’un pédalier (P)
    avec possibilité de combinaisons logicielles entre eux (I+II / I+III / II+III et P+I / P+II / P+III)
  • Plus de 10 sonorités – jeux d’orgue par clavier
  • Cinq tempéraments différents (musicaux of course)
  • Accord variable
  • Contrôle MIDI bien entendu
  • Sorties stéréo, surround ou Ambisonics
  • Commandes audio flexibles, notamment une grande réverbération d’église

AEOLUS v.0.9.5 – La fenêtre principale du logiciel

Aeolus n’est pas très gourmand et devrait fonctionner sans problème sur un ordinateur même avec de faibles ressources. En éliminant l’échantillonnage, Aeolus consomme peu de ressources système et fonctionne bien déjà sur un ordinateur avec un CPU @ 1 GHz disposant de 256 Mo de RAM.

La version actuelle est la 0.9.7 disponible sur la page des téléchargements du site d’AEOLUS, ainsi que dans la logithèque des distributions Linux Mint, Ubuntu et variantes-dérivées mais en version 0.9.5.

♦ INSTALLATION sous Linux Mint 19 64-bit

Depuis la Logithèque (Gestionnaire de logiciels)

  • Aeolus v.0.9.5 publiée en mai 2017

AEOLUS v.0.9.5 – Installation depuis la Logithèque de Linux Mint 19

  • Jackd2 v.1.9.12 + QjackCtl v.0.4.5 (si pas encore installés) – QjackCtl est une application permettant de contrôler facilement le démon du serveur de son à faible latence JACK –ET– il est nécessaire pour faire fonctionner Aeolus.
  • Vmpk v.0.4.0 (si nécessaire) – Virtual Midi Piano Keyboard est un générateur et récepteur d’événements MIDI. Mais je préfère le télécharger directement depuis le site de son développeur pour avoir la toute dernière version 0.7.0 (format *.AppImage) avec plein de nouveautés intéressantes.
  • Patchage v.1.0.0 (si nécessaire) – une baie de brassage modulaire pour les systèmes Audio et MIDI basés sur Jack et Alsa qui permet aussi bien l’affichage que la configuration graphique à la volée du système Audio/MIDI.

♦ LANCEMENT et CONFIGURATION

À lancer dans le bon ordre

  • 1. QjackCtl depuis Menu LM -> Son et Vidéo
  • 2. Aeolus depuis Menu LM -> Son et Vidéo
  • Suivre l’ordre inverse pour les arrêter

Puis à configurer en fonction de son équipement MIDI

  • Configuration de QjackCtl -> Bouton Connecter -> Onglet Audio (JACK) puis Onglet ALSA (MIDI)
    L’utilitaire QjackCtl fournit une boîte de dialogue simple pour la configuration graphique de plusieurs paramètres du démon JACK, qui sont correctement enregistrés entre les sessions, ainsi qu’un contrôle de l’état du démon du serveur audio. Avec le temps, cette interface primordiale pour l’Audio temps réel s’est enrichie grâce à une baie de brassage améliorée et des fonctionnalités de contrôle des connexions.

AEOLUS v.0.9.5 – Réglage des connexions Audio Jack et Midi Alsa dans QjackCtl

  • Configuration d’Aeolus -> Bouton Midi (voir ci-dessous)

♦ DÉMONSTRATION d’AEOLUS

JS Bach – Brandenburg Concerto 2, Movement 1 (1721)

♦ PRISE en MAIN

Pour mes premiers tests, Aeolus est utilisé ici à son maximum avec 4 claviers virtuels MIDI – VMPK (Virtual Midi Piano Keyboard). Mais pour vraiment profiter des possibilités d’Aeolus, il faut utiliser une console physique MIDI avec de un à trois 3 claviers (I – II – III) et un pédalier (P).

Bouton-Fenêtre Midi

  • Keyboards : cliquez dans la matrice pour régler I = canal 1, II = canal 2, III = canal 3 et P = canal 4.
  • Divisions : sélectionnez les canaux MIDI utilisés pour contrôler le Volume (MIDI CC 7), la vitesse de tremblement (MIDI CC 12) et la profondeur (MIDI CC 13). L’instrument actuel ne fournit pas de Control Change (CC) volume et de tremblement pour la division I, mais que pour les divisions II et III. Dans la plupart des configurations, le même canal MIDI que pour les notes sera utilisé.
  • Control : le canal de contrôle (dans l’instrument actuel) sert à contrôler les paramètres globaux.
  • Touche Shift + clic gauche sur un numéro de preset pour le stocker.
  • Pour enregistrer tous ces paramètres, appuyez sur le bouton Save dans la fenêtre principale d’Aeolus.

AEOLUS v.0.9.5 – Fenêtre Midi settings

Bouton-Fenêtre Audio

Permet le paramétrage des effets Audio pour chacun des 4 claviers ainsi que le réglage de la réverbération globale, du panoramique son et du volume général.

AEOLUS v.0.9.5 – Fenêtre Audio settings

Bouton-Fenêtre Instrum

Permet d’accorder l’instrument, de régler la fréquence et la profondeur de modulation de l’effet ainsi que son intensité.

AEOLUS v.0.9.5 – Fenêtre Instrument settings

Presets

Aeolus possède 32 presets et 32 banques. Utilisez les boutons fléchés (à la droite de Preset et Bank) pour sélectionner un préréglage. Appuyez sur le bouton Store pour sauvegarder l’enregistrement actuel. Appuyez sur la touche Recall pour charger-rappeler une configuration du préréglage actuellement sélectionné.
Les changements de programme (Program Changes – PC) sont facilement accessibles depuis la fenêtre principale, ce qui permet d’enregistrer puis d’appeler facilement depuis, par exemple, un clavier MIDI les différentes configurations.

♦ À VOUS DE JOUER !

Disposition des jeux d’orgue disponibles dans la version 0.9.5 d’Aeolus

I – Manual (14)
II – Manual (11)
III – Manual (11)
Pedal (13)
Principal 8′ Rohrflöte 8′ Principal 8′ Subbass 16′
Principal 4′ Harmonic Flute 8′ Gemshorn 8′ Principal 16′
Octave 2′ Flauto Dolce 4′ Quintadena 8′ Principal 8′
Octave 1′ Nasard 2⅔′ Suabile 8′ Principal 4′
Quint 5⅓′ Ottavina 2′ Rohrflöte 4′ Octave 2′
Quint 2⅔′ Tertia 1⅗′ Dulzflöte 4′ Octave 1′
Tibia 8′ Sesquialtera   Quintflöte 2⅔′ Quint 5⅓′
Celesta 8′ Septime   Superoctave 2′ Quint 2⅔′
Flöte 8′ None   Sifflet 1′ Mixtur  
Flöte 4′ Krumhorn   Cymbel VI   Fagott 16′
Flöte 2′ Melodia   Oboe   Trombone 16′
Cymbel VI           Bombarde 32′
Mixtur   Tremulant   Tremulant   Trumpet  
Trumpet              

Enfin, allumez – éteignez à votre guise les sonorités – jeux d’orgue (organ wind stops), plus de dix pour chaque clavier, et profitez chez vous d’un orgue d’église dans votre PC avec Aeolus !

AEOLUS v.0.9.5 – En action avec 4 claviers virtuels (I+II+III+P) VMPK v.0.7.0

La baie de brassage Patchage en action

AEOLUS v.0.9.5 – Baie de brassage Patchage v.1.0.0 affichant les connexions Audio et Midi

♦ PROOF of CONCEPT

Il y a déjà quelque temps, John Dey a construit une console d’orgue pour tester Aeolus.

AEOLUS – Console « preuve de concept » à 3 claviers + pédalier réalisé par John Dey

Il a écrit

« Ce projet pour moi n’est que temporaire (preuve de concept) car je recherche une console manuelle à 3 claviers pour église que je veux restaurer.

Ici, Les claviers sont peu coûteux. Yamaha YPT-200 (85 U$D chacun) et j’ai acheté un pédalier avec banc Allen Organ sur Ebay (85 U$D + 50 U$D pour la livraison).

Heureusement, les contacts du pédalier étaient en état de fonctionnement. J’ai midifié le pédalier en utilisant un carte Doepfer CTM64 (Contact To MIDI Interface).

Chaque clavier ne possédant qu’un canal 0 câblé, je dois donc envoyer leurs signaux à un filtre MIDI s’exécutant sur ma machine GNU/Linux qui détecte la relation port/clients et attribue convenablement des numéros de canal aux messages « note on » avant l’envoi des signaux à Aeolus. »

Aujourd’hui nous pouvons trouver des consoles d’entrée de gamme 3 claviers + 1 pédalier avec contrôles MIDI prêtes à l’emploi pour environ 3.500 € et 2.100 € sans pédalier. Mais, il peut être très intéressant financièrement, voire techniquement, de se fabriquer sa propre console avec des éléments standards du marché que l’on adaptera à ses besoins pour un budget inférieur à 1.000 €.

♦ Des astuces pour aller plus loin avec AEOLUS

Consultez les informations disponibles sur ces pages (en anglais)

♦ Autres logiciels libres pour Orgues à tuyaux

  • GrandOrgue est un exemple de simulateur d’orgue à tuyaux.
    Lorsqu’il est connecté à des claviers MIDI et à un système audio, il peut simuler avec précision le son d’un véritable orgue liturgique. Cette application libre est disponible pour GNU/Linux, macOS et Windows.
  • jOrgan est un autre exemple de simulateur d’orgue à tuyaux.
    C’est application d’orgue à tuyaux virtuel basée sur JAVA avec un langage de programmation MIDI intégré (MPL). Ce logiciel libre est disponible pour GNU/Linux, macOS et Windows.

♦ Orgue liturgique et autres