Ardour 5.x, un puissant DAW pour les Bandes son, Compositeurs, Ingénieurs audio et Musiciens

ARDOUR est une STAN (Station de Travail Audio-Numérique) professionnelle et libre : Enregistrer, Éditer et Mixer sous GNU/Linux, MacOS et aussi Windows

ARDOUR (Digital Audio Workstation – DAW) est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel propriétaire à code source fermé Pro Tools (qui coûte un bras et la moitié de l’autre). Son principal auteur est Paul Davis, qui est également l’auteur du serveur de sons JACK (JACK Audio Connection Kit).

ARDOUR vient d’être publié en version 5.6

Vous pouvez consulter la liste complète des améliorations et changements ICI, et télécharger cette nouvelle version ICI. Cette version 5.6 concerne tous les domaines d’Ardour, qu’il s’agisse de l’éditeur, du MIDI, de la section de mixage, des plug-ins, des scripts ou encore des actions et bindings, etc.
Vous pouvez aussi consulter les notes de version de la branche 5.0 ICI.

ARDOUR — Aide, Manuel et Support

♦ ARDOUR — Votre compagnon idéal, dixit ses auteurs

Ingénieurs son

Groupe d’utilisateurs principaux d’Ardour : les personnes qui veulent enregistrer, éditer, mixer et maîtriser des projets Audio et MIDI. Lorsque vous avez besoin d’un contrôle complet sur vos outils, lorsque les limites d’autres conceptions vous gênent, lorsque vous envisagez de passer des heures ou des jours à travailler sur une session, Ardour est là pour faire fonctionner les choses comme vous le souhaitez.

Musiciens

Être le meilleur outil pour enregistrer des artistes talentueux sur des instruments réels a toujours été une priorité absolue pour Ardour. Plutôt que de se concentrer sur les idiomes de la musique électronique et pop, Ardour s’éloigne des sentiers battus et encourage le processus créatif à rester là où il a toujours été : un musicien jouant un instrument soigneusement conçu et bien construit.

Concepteurs de bandes son

Tester des synchronisations précises et des contrôles de transport partagés avec des outils de lecture vidéo permet à Ardour de fournir un environnement rapide et naturel pour créer et éditer des bandes sonores pour des projets de film et de vidéo.

Compositeurs

Organiser l’Audio et le MIDI en utilisant les mêmes outils et le même flux de travail. Utiliser des synthétiseurs matériels externes ou des instruments logiciels comme sources sonores. De la conception sonore à la composition électro-acoustique en passant par l’édition MIDI multi-piste dense, Ardour peut vous aider.

♦ ARDOUR — Caractéristiques

Vos microprocesseur (CPU), interface audio, système de disques et créativité sont les seules limites à ce que vous pouvez faire avec Ardour !

Caractéristiques Limites d’Ardour Limite•nt les caractéristiques de la STAN
Nombre de Pistes Sans Limite Système disques, CPU
Nombre de Bus Sans Limite CPU
Taux d’échantillonnage Sans Limite Interface audio
Canaux Sans Limite Interface audio, CPU
Envois / Insertions par Piste Sans Limite CPU
Plugins par Piste Sans Limite CPU
Latence Sans Limite Matériel, BIOS, Noyau OS, Pilotes vidéo, Pilotes Wi-fi

En règle générale, la plupart des ordinateurs modernes seront en mesure de gérer 24 pistes avec un traitement de plugin modéré sans beaucoup de problème tant que vos paramètres de latence ne seront pas trop exigeants.

— ARDOUR — VUE GÉNÉRALE —

♦ ARDOUR — Principales fonctionnalités

ARDOUR est un enregistreur multicanal sur disque dur (HDR ou Hard Disk Recorder) et une station de traitement de signaux acoustiques (STAN pour Station de Travail Audio Numérique ou DAW pour Digital Audio Workstation). Il est utile pour contrôler, enregistrer, modifier et exécuter des configurations acoustiques complexes.

— ARDOUR — Flexible Recording —

— ARDOUR — Unlimited Multichannel Tracks —

Ardour gère des interfaces acoustiques professionnelles via le projet ALSA (Advanced Linux Sound Architecture), qui fournit des pilotes de périphérique de haute qualité et bien conçus, mais aussi des API (Application Programming Interface) pour les entrées/sorties acoustiques sous GNU/Linux. Toutes les interfaces gérées par ALSA sont accessibles avec Ardour. Cela inclut l’interface « RME Hammerfall » avec 26 canaux numériques, l’interface « the M-Audio Delta 1010 » et beaucoup d’autres.

Ardour et les Pistes Audio
  • Importer une seule vidéo et en extraire éventuellement la bande sonore.
  • Afficher la séquence chronologique image par image (vignette) de la vidéo.
  • Utiliser une fenêtre moniteur vidéo distincte ou un affichage plein écran de la vidéo importée en synchronisation avec l’une des sources de timecode disponibles dans Ardour.
  • Attacher des régions Audio et MIDI à la vidéo et les déplacer avec la vidéo à la granularité de l’image vidéo.
  • Exporter la vidéo, couper les début/fin, ajouter des cadres blancs et/ou les mélanger avec la bande-son de la session actuelle.

— ARDOUR — SOUNDTRACKS —

Interface utilisateur à onglets
La fenêtre de l’éditeur, la fenêtre du mélangeur et les préférences sont maintenant disponibles sous forme d’onglets dans une seule fenêtre, avec les contrôles de transport étant partagés entre eux. Travailler avec Ardour sur des ordinateurs portables et d’autres systèmes à petits écrans et/ou à moniteur unique est maintenant beaucoup plus facile. Si vous utilisez plusieurs moniteurs et/ou préférez que l’éditeur, le mélangeur ou les préférences soient dans leurs propres fenêtres, vous pouvez les déplacer et Ardour se souviendra de ces paramètres lors des prochaines sessions.

— ARDOUR — TABBED USER INTERFACE —

Ardour supporte l’encodage sur 24 bits des échantillons (en utilisant des nombres à virgule flottante en interne), l’édition non-linéaire avec historique d’annulation infini, dispose d’une table de mixage configurable, gère les capacités maître/esclave MTC (MIDI Time Code), et est compatible avec les surfaces de contrôle MIDI (Musical Instrument Digital Interface).

— ARDOUR — MIXING —

Ardour supporte le standard MMC (MIDI Machine Control), et peut donc être contrôlé par n’importe quel contrôleur MMC et par plusieurs tables de mixage numériques modernes.

Ardour contient un puissant éditeur/arrangeur acoustique multi-pistes qui est complètement non-destructif et gérant toutes les opérations standard non-linéaires (insérer, remplacer, supprimer, déplacer, tailler, sélectionner, couper/copier/coller). L’éditeur gère un nombre illimité de défaire/refaire (undo/redo) et peut enregistrer des « versions » indépendantes d’une piste ou de tout un morceau.

— ARDOUR — EDITING —

L’éditeur d’Ardour supporte le standard de greffons LADSPA (Linux Audio Developers Simple Plugin API) développé par la communauté. Des chaînes de greffons peuvent être attachées à n’importe quelle partie d’une piste. Chaque tranche de la table de mixage peut avoir n’importe quel nombre d’entrées et de sorties, c’est-à-dire qu’elle n’est pas restreinte à mono, stéréo ou 5.1. Un contrôle de spatialisation à N canaux supportant plusieurs modèles de spatialisation est inclus. Des « fader sends » pré et post existent, chacun possédant ses propres contrôles de gain et de spatialisation (pan). Chaque tranche de la table de mixage agit comme son propre bus, et le nombre de bus est illimité dans Ardour. On peut mixer n’importe quel nombre de tranches dans une autre tranche.

Le nombre de canaux dans Ardour est seulement limité par votre interface audio et la capacité du système de stockage sur disque à lire et écrire les données suffisamment rapidement.

JACK (JACK Audio Connection Kit) est utilisé pour toutes les E/S audio. Il est donc possible de partager les flux audio d’Ardour avec d’autres applications et/ou d’autres interfaces audio de façon parfaitement synchrone.

— JACK —

Ardour est neutre dans sa gestion des taux et tailles des échantillons, tous les formats matériels de 8 à 32 bits et les taux de 8 kHz à 192 kHz sont gérés. En interne, il manipule les flottants au format IEEE 32/64 bits.

Ardour et les Plugins
Ardour est livré avec une poignée de plugins intégrés pour vos besoins quotidiens. Des milliers d’autres plugins, à la fois gratuits, propriétaires et à prix coûtant, sont disponibles au téléchargement et pour installation sur votre système à partir de dizaines de fabricants. Trois principaux formats de plugins sont pris en charge: Audio Units (MacOS), VST (Windows & GNU/Linux) and LV2 (toutes plateformes).

— ARDOUR — PLUGINS —

Le support des plugins VST (Virtual Studio Technology) sur Windows permet d’accéder à des centaines voire des milliers de plugins de dizaines de fabricants. Le support des plugins VST sur GNU/Linux permet d’accéder à des plugins propriétaires de haute qualité chez Loomer, Pianoteq / Modartt. De plus, d’excellents plugins open source sont disponibles chez Distrho et d’autres.

http://ardour.org/images/plugin-collage.png

— ARDOUR — VST PLUGINS —