Ardour 5.x, un puissant DAW pour les Bandes son, Compositeurs, Ingénieurs audio et Musiciens

ARDOUR est une STAN (Station de Travail Audio-Numérique) professionnelle et libre : Enregistrer, Éditer et Mixer sous GNU/Linux, MacOS et aussi Windows

ARDOUR (Digital Audio Workstation – DAW) est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel propriétaire Pro Tools (qui coûte un bras et la moitié de l’autre). Son principal auteur est Paul Davis, qui est également l’auteur du serveur de sons JACK (JACK Audio Connection Kit).

ARDOUR vient d’être publié en version 5.6

Vous pouvez consulter la liste complète des améliorations et changements ICI, et télécharger cette nouvelle version ICI. Cette version 5.6 concerne tous les domaines d’Ardour, qu’il s’agisse de l’éditeur, du MIDI, de la section de mixage, des plug-ins, des scripts ou encore des actions et bindings, etc.
Vous pouvez aussi consulter les notes de version de la branche 5.0 ICI.

ARDOUR — Aide, Manuel et Support

ARDOUR, votre compagnon idéal, dixit ses auteurs

Ingénieurs son

Groupe d’utilisateurs principaux d’Ardour : les personnes qui veulent enregistrer, éditer, mixer et maîtriser des projets Audio et MIDI. Lorsque vous avez besoin d’un contrôle complet sur vos outils, lorsque les limites d’autres conceptions vous gênent, lorsque vous envisagez de passer des heures ou des jours à travailler sur une session, Ardour est là pour faire fonctionner les choses comme vous le souhaitez.

Musiciens

Être le meilleur outil pour enregistrer des artistes talentueux sur des instruments réels a toujours été une priorité absolue pour Ardour. Plutôt que de se concentrer sur les idiomes de la musique électronique et pop, Ardour s’éloigne des sentiers battus et encourage le processus créatif à rester là où il a toujours été : un musicien jouant un instrument soigneusement conçu et bien construit.

Concepteurs de bandes son

Tester des synchronisations précises et des contrôles de transport partagés avec des outils de lecture vidéo permet à Ardour de fournir un environnement rapide et naturel pour créer et éditer des bandes sonores pour des projets de film et de vidéo.

Compositeurs

Organiser l’Audio et le MIDI en utilisant les mêmes outils et le même flux de travail. Utiliser des synthétiseurs matériels externes ou des instruments logiciels comme sources sonores. De la conception sonore à la composition électro-acoustique en passant par l’édition MIDI multi-piste dense, Ardour peut vous aider.

ARDOUR — Caractéristiques

Vos microprocesseur (CPU), interface audio, système de disques et créativité sont les seules limites à ce que vous pouvez faire avec Ardour !

Caractéristiques Limites d’Ardour Limite•nt les caractéristiques de la STAN
Nombre de Pistes Sans Limite Système disques, CPU
Nombre de Bus Sans Limite CPU
Taux d’échantillonnage Sans Limite Interface audio
Canaux Sans Limite Interface audio, CPU
Envois / Insertions par Piste Sans Limite CPU
Plugins par Piste Sans Limite CPU
Latence Sans Limite Matériel, BIOS, Noyau OS, Pilotes vidéo, Pilotes Wi-fi

En règle générale, la plupart des ordinateurs modernes seront en mesure de gérer 24 pistes avec un traitement de plugin modéré sans beaucoup de problème tant que vos paramètres de latence ne seront pas trop exigeants.

— ARDOUR — VUE GÉNÉRALE —

ARDOUR — Principales fonctionnalités

ARDOUR est un enregistreur multicanal sur disque dur (HDR ou Hard Disk Recorder) et une station de traitement de signaux acoustiques (STAN pour Station de Travail Audio Numérique ou DAW pour Digital Audio Workstation). Il est utile pour contrôler, enregistrer, modifier et exécuter des configurations acoustiques complexes.

— ARDOUR — Flexible Recording —

— ARDOUR — Unlimited Multichannel Tracks —

Ardour gère des interfaces acoustiques professionnelles via le projet ALSA (Advanced Linux Sound Architecture), qui fournit des pilotes de périphérique de haute qualité et bien conçus, mais aussi des API (Application Programming Interface) pour les entrées/sorties acoustiques sous GNU/Linux. Toutes les interfaces gérées par ALSA sont accessibles avec Ardour. Cela inclut l’interface « RME Hammerfall » avec 26 canaux numériques, l’interface « the M-Audio Delta 1010 » et beaucoup d’autres.

Ardour et les Pistes Audio
  • Importer une seule vidéo et en extraire éventuellement la bande sonore.
  • Afficher la séquence chronologique image par image (vignette) de la vidéo.
  • Utiliser une fenêtre moniteur vidéo distincte ou un affichage plein écran de la vidéo importée en synchronisation avec l’une des sources de timecode disponibles dans Ardour.
  • Attacher des régions Audio et MIDI à la vidéo et les déplacer avec la vidéo à la granularité de l’image vidéo.
  • Exporter la vidéo, couper les début/fin, ajouter des cadres blancs et/ou les mélanger avec la bande-son de la session actuelle.

— ARDOUR — SOUNDTRACKS —

Lire la suite en page 2…