MAO (Musique assistée par ordinateur) et GNU/Linux : It’s all about Music!

1. MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (MAO)

La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) regroupe l’ensemble des utilisations de l’informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu’à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège et aux instruments.

Adele : Rolling in the Deep sur l’Album « 21 » sorti en 2011, maintes fois primé

Remix instrumental de Rolling in the Deep sur plateforme MAO GNU/Linux (MIDI -> Ogg Vorbis)

La MAO fait son apparition auprès d’un public élargi dans les années 1970, lorsque les premières idées de synthétiseur associées à l’ordinateur voient le jour (Synclavier et Fairlight). Elle se démocratise dans les années 1980 grâce à la généralisation de la micro-informatique (ex. Commodore 64, Apple II et surtout Atari ST, premier ordinateur personnel, avec le CX5M de Yamaha, à intégrer une interface MIDI). Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et de commande permettant l’échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs. Il est géré par l’International Midi Association.

Aujourd’hui tous les ordinateurs sont livrés avec une carte son et permettent donc potentiellement de composer, traiter, modifier le son ; des interfaces évoluées sont apparues (USB, Firewire, MLAN…) qui permettent de communiquer avec tout type d’instruments ou appareils audio et de les piloter. L’augmentation constante de la puissance des ordinateurs favorise l’arrivée de logiciels offrant toujours plus de fonctionnalités, et dans le même temps apparaissent des logiciels libres ou gratuits qui répondent aux besoins les plus courants, voire les plus complexes.

Internet participe également au développement de la MAO par l’intermédiaire, par exemple, des sites qui proposent des formations musicales à distance, mettent à disposition des échantillons sonores ou diffusent sous forme électronique des partitions de musique tombée dans le domaine public, ainsi que grâce à tous les forums spécialisés sur la musique.

Pour commencer la MAO, il vous faudra au moins un séquenceur musical, par exemple Rosegarden. Le séquenceur est le programme principal qui servira à faire la plupart du travail concernant la musique électronique. C’est un outil matériel ou logiciel capable d’enregistrer des partitions de musique afin de piloter des instruments de musique électronique. Il ne produit aucun son par lui-même. Suivant la technologie utilisé, ces commandes peuvent être une simple séquence de tensions pour les instruments analogiques, ou des messages numériques (par exemple en MIDI).

Une station audionumérique (acronyme DAW, de l’anglais Digital Audio Workstation) désigne une station de travail dédiée à l’audionumérique. Les plus complets intègrent un séquenceur musical, par exemple Ardour. C’est un ensemble d’outils électroniques, conçu pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audionumériques. Avec l’évolution des ordinateurs, le DAW est utilisé tant en musique que dans le son et l’audiovisuel.

Un synthétiseur, communément appelé synthé, est un instrument de musique électronique, matériel ou logiciel, capable de créer et de manipuler des sons (audio) sous forme de signal électrique, par exemple FluidSynth – un synthétiseur logiciel temps réel basé sur SoundFont 2. Les sonorités et leurs qualités varient en fonction de la technique de synthèse sonore utilisée (tables d’ondes, échantillons, synthèse additive, synthèse soustractive, modulation de fréquence, modélisation physique, modulation de phase, synthèse granulaire…).

MAO (Musique assistée par ordinateur) : It's all about Music !

MAO (Musique assistée par ordinateur) : It’s all about Music !

2. GNU/LINUX et la MAO : Ça swingue, ça balance. À tout âge, nous aimons la musique !

Les trois familles majeures de système d’exploitation (SE) sur les ordinateurs de bureaux permettent de s’adonner à la MAO avec plus ou moins de succès.

Les deux SE propriétaires Windows et Mas OS X le font payer très chers à leurs utilisateurs, les obligeant à débourser des sommes folles pour assouvir leur passion, même si l’on trouve quelques logiciels gratuits.

À l’inverse, les distributions libres GNU/Linux offrent à leurs utilisateurs de nombreux choix de qualité pour une somme très modique, gratuite la plupart du temps. De plus, des noyaux (kernels) libres spécialisés, pour répondre aux contraintes d’un système audio temps réel (real time), sont disponibles sur les grandes distributions dédiées à la MAO.

John Lee Hooker : 1Bourbon, 1Scotch, 1Beer, 1Linux !

Re-mix de la chanson réalisé avec Instruments MIDI => Séquenceur MIDI => Fichier MIDI avec SYSEX
=> SoundFont FluidR3_GM => Audacity => Fichier audio OGG (1,8 Mo)

L’offre des logiciels libres, non exhaustive, les plus populaires pour la MAO et récemment mis à jour (février 2016) pour le monde libre GNU/Linux dont certains sont aussi multi-plateformes (OS libres et propriétaires)

  • ARDOUR 4.0
    THE Digital Audio Workstation (DAW) – Record, Edit and Mix for Audio Engineers, Musicians, Soundtrack Editors and Composers for GNU/Linux, MacOS and Windows
  • ARIA Maestosa 1.4
    Midi Sequencer / Editor – Compose, Edit and Play for GNU/Linux, MacOS and Windows
  • AUDACITY 2.1
    THE Multi-track Audio wave editor and recorder for GNU/Linux, MacOS and Windows
  • BEAST 0.9.2
    Music Composition and Synthesis for GNU/Linux
  • GUITARIX 0.34
    Virtual guitar amplifier for GNU/Linux & JACK (Jack Audio Connection Kit)
  • HYDROGEN 0.9.6
    Advanced drum machine / Sequencer for GNU/Linux
  • JACKBEAT 0.7.6
    Audio sequencer for musicians and sound artists for GNU/Linux, MacOS and Windows
  • JAMin 0.95
    JACK (Jack Audio Connection Kit) Audio Mastering interface for GNU/Linux
  • LINUXSampler 2.0
    Pure software audio sampler for GNU/Linux
  • LMMS 1.1 (Linux MultiMedia Studio)
    Digital Audio Workstation for GNU/Linux, MacOS and Windows
  • MIDIEditor 3.0
    Graphical interface to edit, play, and record Midi data for GNU/Linux and Windows
  • MUSE 2.2
    THE Midi/Audio sequencer with recording and editing capabilities for GNU/Linux
  • MUSESCORE 2.0
    Create, play and print beautiful sheet music for GNU/Linux, MacOS and Windows
  • QSYNTH 0.4 + FLUIDSYNTH 1.1.6
    GUI front-end for FluidSynth / Real-time software synthesizer (SoundFont 2) for GNU/Linux
  • QTRACTOR 0.7.4
    Audio/MIDI multi-track sequencer for GNU/Linux
  • ROSEGARDEN 15.12
    THE Music composition / editing environment around a MIDI sequencer featuring a rich understanding of music notation / includes basic support for digital audio for GNU/Linux
  • VMPK 0.6.2 (Virtual MIDI Piano Keyboard)
    Midi events generator and receiver for GNU/Linux, MacOS and Windows
  • YOSHIMI 1.3.8
    Software Synthesizer for GNU/Linux
  • ZynAddSubFX 2.5
    Software Synthesizer for GNU/Linux, MacOS and Windows
  • Etc.

et aussi

  • ALSA 1.1 – Advanced Linux Sound Architecture for GNU/Linux
  • ALSAmodularSYNTH 2.1.1 – Realtime modular synthesizer and effect processor for GNU/Linux
  • DSSI-VST 1.1 – Run Windows VST plugins on Linux (Wine required) for GNU/Linux
  • FFADO 2.2 – Support of FireWire based audio devices for GNU/Linux
  • JACK2 1.9.1 – Jack Audio Connection Kit for GNU/Linux
  • LADSPA – Linux Audio Developer’s Simple Plugin API for GNU/Linux
  • Etc.

3. Distributions Linux orientées MAO

Au contraire des systèmes d’exploitation propriétaires tels que Microsoft Windows et Apple Mac OS X, le monde des logiciels libres vous offre un large panel de distributions GNU/Linux généralistes mais aussi quelques-unes spécialisées en MAO.

Pour faire tourner les applications mentionnées dans le chapitre 2 précédent, il faut choisir une distribution GNU/Linux généraliste et l’adapter à ses besoins pour la transformer en un outil de création et production musicale. Pour gagner du temps, il peut être plus judicieux d’opter directement pour une distribution déjà orientée MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Une sélection, non exhaustive, de quelques-unes des distributions MAO populaires et maintenues.

  • Ubuntu STUDIO 14.04 LTS -> 16.04 LTS (mon préféré) est un système d’exploitation libre et ouvert destiné aux artistes, musiciens inclus. Ubuntu Studio, basée sur Ubuntu LTS (support à long terme de 5 ans), offre une gamme complète d’applications pour la gestion de contenu multimédia adaptée aux flux de création : Audio, Graphisme, Photographie, Vidéo et Édition.
    Pour la partie Audio, Ubuntu Studio met à disposition des logiciels audio les plus populaires et récemment mis à jour dans le monde Linux, comme JACK et Jack Session, Ardour (DAW), des séquenceurs et synthétiseurs, Virtual Guitar Amps (simulateurs), Audio Programming, etc. D’autres applications libres de MAO sont installables par l’utilisateur depuis les dépôts de logiciels Ubuntu ou des PPA (Personal Package Archives).
    Ubuntu studio utilise l’environnement de bureau léger XFCE pour éviter de consommer inutilement des ressources machine pour l’environnement graphique laissant ainsi la puissance disponible pour les applications. Elle installe par défaut 2 noyaux différents : Le noyau « generic » et le noyau « lowlatency » (real time) permettant de traiter les signaux audio et MIDI avec une latence très faible.
  • KXStudio 14.04 LTS -> 16.04 LTS est une distribution libre, basée sur Ubuntu LTS, qui offre une collection d’applications et de plug-ins « fait maison » pour la production d’audio professionnel. Elle fournit des dépôts de logiciels qui sont compatibles avec ceux de Debian et d’Ubuntu.
    KXStudio peut être une bonne alternative à Ubuntu Studio.
  • Apodio 10.0 est un système d’exploitation GNU/Linux contenant des outils pour gérer l’audio, l’édition, le graphisme et la vidéo. Il peut être utilisé comme un LiveCD ou être installé sur une partition de disque dur.
  • AV Linux 2016 est une distribution prévue pour faciliter et initier l’utilisation de Linux comme une plate-forme de création de contenu audio / vidéo / graphisme. AV Linux, basée sur Debian « testing », est essentiellement une vitrine de promotion du travail phénoménal des développeurs de l’Open Source.
  • Musix GNU+Linux 3.0 est une distribution basée sur Debian, intégrant une collection de logiciels libres pour la production audio, la conception graphique et le montage vidéo.

4. INSTRUMENTS MIDI et Accessoires de musique électronique

Un exemple d’instruments de musique MIDI (Musical Instrument Digital Interface) que l’on peut utiliser pour faire de la Musique Assistée par Ordinateur.

=> Yamaha Electone Série HS + Système d’expandeurs — Brochure complète de 1989 amendée (PDF)

Collection d’instruments MIDI YAMAHA : Orgue Electone - Contrôleur à vent - Synthétiseur & Arrangeur - Expandeur voix AWM - Interface MIDI/USB - Enregistreur de musique - Patcheur I/O - Expandeur voix FM

Collection d’instruments MIDI YAMAHA : Orgue Electone – Contrôleur à vent – Synthétiseur & Arrangeur – Expandeur voix AWM – Interface MIDI/USB – Enregistreur de musique – Patcheur I/O – Expandeur voix FM

Oui, je sais, je fais une fixation sur Yamaha !

  • YAMAHA Electone HS-6 : Orgue électronique MIDI à double clavier + pédalier
    2 x 49 Note dynamic Keyboards, 20 Note Pedalboard, 8 Preset Memories, FM1 synthesis, AWM Keyboard Percussion, Programmable Rhythm, Note and Rhythm Sequencer, Voice Editing, MIDI IN/OUT, Amplification 2 x 30 watts
  • YAMAHA MDR-3 : Enregistreur MIDI I/O de musique
    Compatible avec les orgues Yamaha Electone de la série High Style (HS / HX)
  • YAMAHA AVS-10 : Expandeur MIDI de voix Advanced Wave Memory (AWM)
    Compatible avec les orgues Yamaha Electone de la série High Style (HS / HX)
  • YAMAHA WX7 : Contrôleur MIDI à vent (clarinette, flûte, saxophone, trompette, etc.)
    14 Keys, Pitch Bend Wheel, Key Hold, Program Change, Octave Transpose (-2 to +3 octaves)
    C : Flute, Oboe – B flat : Soprano, Tenor, Bass Saxophones, & Clarinet – E flat : Sopranino, Alto, & Baritone Saxophones
  • YAMAHA WT11 : Expandeur de voix pour instrument à vent MIDI
    FM tone generator (4 operators, 8 algorithms), 10 digital effects, 96 x Preset Performances, 112 x Preset Voices
  • YAMAHA PSR-620 : Synthétiseur / Arrangeur / Enregistreur MIDI
    61 Note dynamic Keyboard, 141 AWM voices, 100 Accompaniment Styles, Digital Effects, Harmony/Echo Effects, Song Recording, 128 Registration Memory, Keyboard Percussion (72 drum and percussion instruments), GM Level 1 IN/OUT, Amplification 2 x 6 watts
  • ROLAND PC-200 : Clavier / Contrôleur MIDI
    49 Note dynamic Keyboard, Bender and Vibrato Joystick, GM/GS standard OUT
  • AKAI ME30PII : Patcheur I/O MIDI
    4 IN / 8 THRU programmable MIDI patch bay, 32 banks of patch setups
  • M-AUDIO Uno : Interface IN/OUT MIDI/USB avec câbles intégrés et auto-alimenté
    Instruments MIDI <=> Patcheur I/O MIDI <=> M-AUDIO Uno MIDI/USB <=> Ordinateur
  • YAMAHA MJ100 : Mélangeur Audio multi-sources pour mixer microphones, orgue, synthétiseurs, expandeurs, etc.
    Microphone, Instrument and Line-Level Sources – Line-level Source Selection and Control – Internal and External Effects – Versatile Monitoring – 5-band Graphic Equalizer

Où trouver la documentation Yamaha Music ?

  • Yamaha Téléchargements Ici c’est gratuit, pas comme sur certains sites qui vous arnaquent ! Vous y trouverez tous les manuels d’utilisation en français même pour des instruments vieux de plusieurs décennies.
  • Historique des Electones Une documentation très complète sur les orgues électroniques Yamaha, récents comme anciens.

5. Linux MAO — La musique en toute liberté !

Linux MAO est LA ressource collaborative francophone pour tout ce qui touche à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) en Logiciels Libres sous les distributions libres GNU/Linux.

Vous pouvez aussi consulter :
Yamaha orgues Electone série HS et système d’expandeurs MIDI