Sites favoris

La route est longue mais la voie est libre… (suite)

Sur cette page, vous trouverez une liste non-exhaustive avec résumé de quelques-uns de mes sites Web préférés qu’il faut absolument visiter, mais aussi de 3 tombés en disgrâce.

GNU/Linux | Développeurs-Philosophes du Logiciel Libre

GNU/Linux | Développeurs-Philosophes du Logiciel Libre

DEBIAN 😀 — Le système d’exploitation de référence, communautaire, libre, non-commercial et universel

Debian est un système d’exploitation libre pour votre ordinateur basé exclusivement sur des logiciels libres. Debian se distingue de la plupart des distributions fondées sur elle (Ubuntu, Linux Mint, etc.) par son caractère non-commercial et par le mode de gouvernance coopératif de l’association éponyme qui gère la distribution.
Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux ou le noyau FreeBSD. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde. FreeBSD est un système d’exploitation comprenant un noyau et d’autres logiciels. Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d’exploitation vient du projet GNU ; d’où les noms : GNU/Linux, GNU/kFreeBSD et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi.
Preuve de son succès planétaire, Debian est la distribution majeure qui compte le plus grand nombre de distributions dérivées, comme Ubuntu et ses très nombreuses variantes – dérivées, Linux Mint et ses variantes, Deepin Linux, Kali Linux, Knoppix, HandyLinux, Linux Lite, SteamOS, Tails Linux, Zorin OS, etc., etc., etc…

Linux MINT 😀 — La plus populaire des distributions Linux de bureau

« Linux MINT is an elegant, easy to use, up to date and comfortable GNU/Linux desktop distribution ».
Linux MINT est une distribution non officielle dérivée d’Ubuntu. Par défaut, elle est disponible avec les environnements de bureau suivants : Cinnamon, KDE, Mate et Xfce. Son l’objectif est de fournir une expérience plus complète dès son installation en incluant des modules d’extension, des codecs multimédia, le support pour la lecture de DVD, Java et d’autres composants. Elle ajoute également un bureau personnalisé, des menus, plusieurs outils de configuration uniques et une interface d’installation de paquets depuis le Web. Linux Mint est compatible avec les dépôts de logiciels d’Ubuntu.
Il existe aussi une version de MINT qui est directement basée sur Debian au lieu d’Ubuntu : LMDE pour Linux Mint Debian Edition.

MANJARO 😀 — Le système d’exploitation libre, sûr, rapide et continuellement à jour

Manjaro est une distribution Linux communautaire conviviale destinée au Desktop basée sur sa grande sœur Arch Linux. Cette dernière est une distribution exceptionnellement rapide, puissante et légère, mais plutôt destinée aux utilisateurs expérimentés qui veulent construire leur propre système.
Quant à Manjaro, développée en Autriche, en France, et en Allemagne, elle offre donc tous les avantages du système d’exploitation Arch, tout en mettant l’accent sur la convivialité, l’accessibilité pour tous, et elle offre plus d’une dizaine d’environnements de bureau.


Distributions GNU/Linux éditées par des entreprises commerciales de l’Open source, MAIS qui ont pactisé grave avec Big Brother MICROSOFT 👿 l’ennemi historique !

Au vu des derniers développements improbables intervenus fin 2015 – début 2016, j’émets maintenant, et personnellement comme diraient certains, les plus grandes réserves quant à ces 3 familles de distributions « libres » ci-dessous.
Ne vous fiez pas uniquement à leurs déclarations marketing, regardez bien ce qu’il y a vraiment derrière. Puis, à chacun de se faire sa propre opinion et d’agir en conséquence.

UBUNTU 😡 — The leading OS for PC, tablet, phone and cloud

Ubuntu, ce sont des milliers d’applications, des millions d’utilisateurs, une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur ! Rapide et séduisant, Ubuntu, édité directement par la société Canonical Ltd., est un système d’exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également. Les distributions Ubuntu se déclinent en version : Cloud, Serveur, Desktop, Smartphone et Tablette.
Ubuntu et ses variantes sont basées sur la distribution communautaire Debian.

openSUSE 🙁 — Le choix idéal pour les administrateurs système, les développeurs et les utilisateurs

Le projet communautaire openSUSE est un effort mondial pour la promotion de Linux dans toutes les situations. openSUSE, basée sur le système d’exploitation SUSE Linux Enterprise (SLE) de Micro Focus International, veut créer l’une des meilleures distributions Linux au monde, et ce, grâce au travail collectif, transparent et convivial de sa communauté qui adhère et participe activement au mouvement mondial du Logiciel Libre et Open Source.

À ce jour, le projet openSUSE se décline en deux distributions principales.

  • TUMBLEWEED : Obtenez les logiciels Linux les plus récents avec cette distribution en publication continue (rolling release). Rapide ! Intégrée ! Stabilisée ! Testée !
  • LEAP : Découvrez la distribution Linux la plus aboutie avec la dernière version d’openSUSE en publication régulière !

FEDORA 🙁 — Choisissez la liberté. Choisissez Fedora.

Le projet communautaire Fedora gère Fedora qui est basée sur le système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux (RHEL) de Red Had. Fedora est maintenant plus ciblée : Moins de configuration, plus d’innovation.

Choisissez une version de Fedora faite pour vos besoins et mettez-vous au travail immédiatement.

  • WORKSTATION : Fedora Workstation est un système d’exploitation bien fini et facile d’utilisation pour les ordinateurs de bureau et les portables, avec un ensemble complet d’outils et d’aide pour les développeurs et les créateurs de tous types.
  • SERVEUR : Fedora Serveur est un système d’exploitation puissant et flexible qui comprend les meilleures et les plus récentes technologies pour les centres de données. Il vous donne le contrôle de toutes vos infrastructures et services.
  • CLOUD : Fedora Cloud offre une image minimale de Fedora pour l’utiliser dans des environnements Cloud privés et publics. Elle inclut uniquement le strict nécessaire la rendant très légère en ressources, mais vous aurez le nécessaire pour faire fonctionner votre application Cloud.
Distributions GNU/Linux : une ReNaissance pour votre ordinateur !

Distributions GNU/Linux : une ReNaissance pour votre ordinateur !


Pages : 1 2